• Stéphanie

Cartographie des ERP et des Best of Breed !

Mis à jour : févr. 7


Dans le cadre de notre newsletter " L'ERP dans tous ses états" (pour en savoir plus, abonnez vous à notre newsletter), nous avons établi une cartographie des ERP et des autres solutions disponibles sur le marché qui peuvent couvrir vos besoins. 

La voici :

La carte des ERP @boostpartners
Cartographie de applications dédiées et des Best of Breed @Boostpartners

Pour cette première cartographie des ERP et de leurs alternatives, nous nous sommes concentrés sur les fonctions finances et comptabilité. Nous aborderons les RH, la logistique et le reste des fonctions, dans les prochaines semaines.



1. POUR LES SOCIETES SUISSES ET LES AUTRES


Les solutions que nous mentionnons sont utilisables par les sociétés suisses car elles incluent pour la plupart, les contraintes liées à la réglementation suisse.


Elles ont aussi dans la majorité des cas,  intégré les réglementations européennes et peuvent donc être la solution pour des filiales de sociétés suisses en Europe.


Vous trouverez d'ailleurs dans cette cartographie, les applications qui ont été créées par des entreprises suisses (ERP, plateformes et Best of Breed).  


2. EXHAUSTIVITE


Bien entendu, nous ne prétendons pas à l'exhaustivité sur cette cartographie, tant les solutions sont nombreuses sur le marché. Et il n'est d'ailleurs pas un jour sans que des Best of Breed, ou des plateformes de solutions cloud se créent et offrent des solutions de qualité. Il en est de même pour les ERP.



3. COMPARABILITE DU PERIMETRE


Nous souhaitons aussi souligner, que si les ERP mentionnés sont comparables dans les fonctions couvertes - production, logistique, finance, RH, reporting, gestion de projet, etc...- , ce n'est pas forcément le cas des fonctionnalités offertes par les Best of Breed même si toutes, couvrent les processus que nous mentionnons (fournisseurs, clients, remboursements de frais) avec simplicité et efficacité.


Pour en savoir plus sur les ERP et les Best of Breed, lisez notre article.


  • En effet, certains Best of Breed par exemple offrent en plus du traitement des transactions, des work flows de validation plus ou moins sophistiqués pour couvrir la gestion des fournisseurs.

Certains offrent également des fonctionnalités OCR et d'archivage. Il en est de même pour la partie client.


Nous les avons sélectionnés car nous les avons testés et installés chez des clients et ils sont une réponse efficace et simple pour couvrir vos activités en fonction de vos priorités.


Ajoutons aussi, que tous les Best of Breed mentionnés peuvent en général se connecter simplement aux ERP ainsi qu'aux applications spécialisées qui figurent sur la cartographie.


Ils ont par ailleurs dans la plupart des cas, mis en place des applications mobiles. 


  • Concernant les applications spécialisées sur la finance et comptabilité, leur offre diffère également légèrement en fonction des éditeurs mentionnés.

Elles ont en commun de pouvoir gérer efficacement la comptabilité, les mouvements de banque et de produire les états financiers annuels annuels ainsi que les taxes (TVA et autres déclarations).


La plupart offre aussi la possibilité d'établir des budgets puis de les comparer au réel et enfin de produire quelques indicateurs de performance.

Enfin, une partie gestion simplifiée des achats - commandes fournisseurs et gestion des articles et des stocks - est parfois également présente.


Toutes les solutions indiquées dans la cartographie qui concernent les applications spécialisées en finance et comptabilité sont simples à mettre en place et à utiliser.


Leur ergonomie et leur interface utilisateur sont agréables et intuitives pour la plupart. Elles peuvent donc être utilisées par des personnes qui ne sont pas des experts de la comptabilité.


4. ET PUIS ET PUIS


Nous sommes conscients qu'il y aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet passionnant, et que nous pourrions aussi évoquer les prix, le détail de leurs fonctionnalités et de leur couverture. Mais pour être précis sur ces points, il convient de partir de vos besoins.


C'est donc désormais à vous de vous faire une idée; Bonne lecture et n'hésitez pas à nous contacter.

Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions en toute transparence et indépendance.



Stéphanie Fontugne / février 2020