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L'innovation ne se limite pas à la technologie

Le point de vue de Stéphanie Fontugne sur l'innovation

L’innovation est un thème très tendance, et il n’est pas un évènement ou un dîner sans que le mot innovation ne soit mentionné. Les journaux regorgent d’articles sur les « lab innovation », les « venturing team » crées çi et là par des entreprises qui se proclament à la pointe de l’innovation. 

 

Toutes ces discussions sont bien-entendu positives car elles permettent d’appréhender la nécessité pour les entreprises d’être créatives sous peine de disparaitre, dans un monde où les nouvelles technologies sont adoptées de plus en plus vite. 

 

Elles permettent aussi de réaliser à quel point, aucune position sur un marché, n’est acquise aujourd'hui. 

 

En effet, dans tous les secteurs d’activités que ce soit dans – la banque avec N26 ou Revolut, la distribution avec Amazon, la Ruche ou Spotify, les loisirs avec GetYourGuide ou Airbnb, la mobilité avec Citymapper, Whim ou Tesla -, des nouveaux entrants bouleversent les positions acquises des entreprises bien établies et les fragilisent.

 

Je me suis demandée ce que toutes ces entreprises avaient en commun et voici le résultat de mes réflexions et de mon expérience auprès des clients de Boostpartners.

 

  • 🙈 Elles ne sont pas des expertes des domaines qu’elles bouleversent et savent s’entourer d’équipes éclectiques avec des expériences complémentaires et des séniorités différentes pour faire émerger des idées innovantes. 

 

     Des designers, des ingénieurs, des financiers participent ensemble à des processus d’innovation pour offrir            des produits et des services que les entreprises leaders sur le marché, souvent occupées à gérer des silos              (des égos),  et des objectifs à court terme ne sont plus capables de gérer.

 

  • 🎯Elles orientent (vraiment et non pas juste en paroles) leurs organisations et leurs compétences vers leurs clients et testent très tôt leurs idées créatives et leurs prototypes, auprès de leurs marchés cibles. 

 

      Elles stoppent et font évoluer très vite des projets qui ne suscitent pas l’intérêt de leur clientèle cible.                   

      Elles ont aussi appris à "tuer" d'excellentes idées pour concentrer leurs équipes sur les 3 ou 4 meilleures               d'entre elles en fonction de leurs critères.

 

  • 🛠 Elles maitrisent les nouvelles technologies et les utilisent pour mieux connaitre les comportements et les préférences de leurs client et de leurs cibles. Elles suivent aussi leurs clients,  tout au long de leur parcours de sélection et d’achat.

 

       Surtout, elles analysent et font parler les données relatives à leurs clients ou leurs prospects.

       Ainsi, elles prennent leurs décisions sur la base des données récoltées de leur clientèle et non pas sur ce que         leurs expériences passées leur ont appris à faire.

 

       Elles savent donc anticiper et aussi s'adapter à l'évolution des besoins de leur clientèle.

 

  • 📈Elles ont une stratégie et une vision claires et partagées par leurs collaborateurs : elles savent où elles veulent aller et de quelle façon. Elles savent aussi faire évoluer rapidement, la façon d'atteindre leur stratégie si cela s'avère nécessaire.

     

       Leur démarche d’innovation est un moyen de réaliser leur stratégie et est encadrée par des contraintes                  partagées. En bref, l'innovation s'intègre dans le cadre de leur stratégie et n'est pas une fin en soi, décrétée          quelque part pour être dans l'air du temps.

 

  •  Et le plus important, elles ont réussi à créer une culture d’entreprise où les questionnements, la curiosité et les  remises en cause des modèles existants sont valorisés. 

         Elles ont mis en place un environnement où les itérations et les échecs ne sont pas pénalisants et                          font partie des  étapes de leur démarche d’innovation.

         Ainsi, les collaborateurs qui participent aux processus d'innovation, évoluent en confiance sans peur d'être           sanctionnés dans le cas où leur projet n'aboutirait pas comme imaginé.

 

Ces entreprises innovantes ne sont pas parfaites (loin de là), mais leur point commun est bien d’avoir mis en place une culture qui permet de gérer des processus d’innovations avec succès et surtout elles mettent le client au centre de toutes leurs actions.

💡Finalement, la clef de leur succès n'est il pas simplement de transformer leurs idées innovantes en réalisations concrètes commercialisées sur les différents marchés ?

En résumé : passer de l'idée ou de l'ambition, aux actes et à la mise en place !

Et c'est déjà, tout un programme, n'est ce pas ?

Décembre 2019, Stéphanie Fontugne

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