Des applications mobiles made in Switzerland pour vos vacances !

En cette période de vacances, nous vous présentons notre sélection d'applications mobiles créées par des startups suisses pour faciliter vos vacances, quelque soit votre destination.

 

Elles sont dans votre poche, ont été créées et développées en Suisse, et en un clic, elles accompagnent toutes vos décisions. 

 

A consommer sans modération ! 

 

 

 

Pour vos voyages et vos activités 

 

GetYourGuide.com, comment transformer des voyages ordinaires en expériences extraordinaires, telle est le créneau de la licorne valorisée plus de $ 2 Milliards, spin-off de l’EPFZ créée à Zurich. 

 

Fondée en 2009, GetYourGuide a déjà levé +600 Millions dollars depuis sa création ; la plateforme propose un catalogue de 50'000 activités à travers 2500 destinations et permet aux voyageurs de réserver des activités et attractions touristiques. 

 

Alors laissez-vous tenter !

 

Si vous préférez les surprises et ne pas connaitre votre destination de vacances à l’avance, alors tournez-vous vers l’agence de voyage en ligne Travelise.ch. 

La jeune pousse créée par deux anciens de la HES SO, a été accompagnée dans le cadre du programme Business Experience de la HES SO de Sierre.

 

 

Travelise.ch vous concoctera un petit voyage de derrière les fagots, choisira l’hôtel et vos activités en fonction des critères que vous aurez définis.

 

Renseignez vos préférences sur l’appli, vos dates de départ, vos compagnons de route et hop c’est parti ! Quelques jours avant vous recevrez des indices bien pensés et connaitrez enfin votre destination à l‘aéroport.

 

La vraie question est donc : oserez vous ?

 

 

Pour vous loger en Suisse 

 

Si vous souhaitez vous loger en Suisse chez les particuliers et éviter d’utiliser les offres proposées par les mastodontes américains Airbnb.com et booking.com, tournez-vous vers la plateforme digitale coucounco.ch de la start-up suisse Coucou&co.

La start-up valaisanne créée il y a 2 ans, propose des solutions innovantes sur les destinations touristiques en Suisse, pour remplir les logements vacants. 

 

Sa market-place s’adresse à la fois aux loueurs – particuliers et régies immobilières - et aux locataires auxquels elle propose un service clé en main pour une location court terme. Coucou&co s’occupe de tout et se charge de l’ameublement éventuel des appartements, la mise en location, conciergerie, nettoyage et blanchisserie. 

 

Sur l’appli, sélectionnez la période, le nombre de personnes et le tour est joué en quelques clics !

 

 

Pour vous déplacer en Suisse ou vous rendre à l’aéroport et à la gare en transports publics

 

Bien sûr, il y a l’application incontournable des CFF mais la régie publique n’est pas une start-up mais plutôt un dinosaure, alors concentrons plutôt sur l’application  Fairtiq.com pour gérer vos déplacements en Suisse. 

 

 

 

La startup créée il y a 3 ans par un ancien des CFF, vous permet de prendre tous les billets trains, trams, trolleys et bus en Suisse. 

 

Elle calcule automatiquement le meilleur prix selon le trajet effectué et vous communique la facture le lendemain. 

Tout cela en 2 clics : un, pour monter à bord des véhicules et un deuxième, lorsque vous descendez.

 

Et pour ceux qui oublient le clic de descente comme moi, pas d'inquiétude car l’appli détecte vos mouvements.

 

Fairtiq simplifie vos déplacements même si certaines fonctionnalités de base ne sont pas présentes sur l’application et gagneraient à y figurer (notamment la recherche d’itinéraires).

 

 

Si vous préférez les embouteillages et les bouchons, la location de voiture est aussi envisageable !

 

Pour les afficionados de la voiture Sharoo.com, la start-up zurichoise d’auto-portage de particulier à particulier pourra vous satisfaire et tout se passe sur l’application mobile, l’ouverture de la voiture compris.

 

Elle a été élue la plateforme d’auto-portage la plus conviviale d’Europe par le cabinet de conseil Frost & Sullivan et compte plus de 110 000 utilisateurs depuis son lancement en 2014. 

 

Bien sûr, nous aurions pu citer mobility.ch qui offre une belle gamme de services de location de véhicules, mais elle n’est pas une start-up.

 

 

 

Coté transport, nous finirons pour la location de jet privé pour les plus chanceux 

 

La start-up suisse simply-jet.ch permet de réserver et gérer vos trajets en jet privé rapidement, avec simplicité, où que vous soyez. 

 

Les vols à vide sont aussi proposés afin de les optimiser et réduire le montant de votre facture. Tout peut se faire en ligne, que ce soit votre demande de vol, les différentes options, la proposition, le choix du jet et enfin le boarding pass. 

Les accréditations liées à la sécurité passagers et véhicules, sont évidemment respectées.

 

 

Les montagnes vous appellent et vous souhaitez organiser un dîner romantique au coucher du soleil ?

 

A côté de l’application SwissMobile mise à disposition par la confédération, l’application PeakFinder.org développée à Zurich par Fabio Soldati est un incontournable et permettra d’égayer vos arrivées au sommet. 

 

Non seulement, elle reproduit le panorama que l’on a sous les yeux à 360°, avec le nom de tous les sommets, mais elle donne aussi les heures de lever et de coucher de la lune et du soleil. 

Alors si vous souhaitez organiser un petit dîner romantique au coucher du soleil, c’est l’appli qu’il vous faut.

 

 

Pour récupérer et vous hydrater après vos randonnées

 

Rien de tel que de déguster les excellents jus de fruits Opaline de la jeune pousse suisse Opaline Factory.

 

Opaline Factory développe des jus de fruits et de légumes suisses, sans conservateur ni colorant, à base de fruits pressés frais récoltés localement.

 

Son modèle éco-responsable est unique puisque les fruits sont récoltés dans un rayon de 30 kilomètres autour du centre de production de Vétroz. 

Par ailleurs, la start-up valorise les initiatives qui permettent de développer les savoir-faire agricoles, la biodiversité locale et les métiers de la terre. 

 

Et mon chouchou est sans hésiter, le jus de fruits Pomme et Mélisse !

 

 


Pour votre douche relaxante, les savons et shampoings des savonneries suisses Neptune – savonnerie-nepture.ch ou coocooning.ch-, sont un vrai plaisir. 

 

Ils sont composés de produits artisanaux faits à la main en suisse et d’ingrédients naturels bio et sans huile de palme, parabène et autres éléments de la pétrochimie.

Les 2 savonneries sélectionnent leurs matières premières prioritairement localement et aucun test n’est réalisé sur des animaux.

 

N’hésitez pas à tester le fameux savon Heidi ou l’incontournable à la lavande.

 

 

Pour visiter et faire vos différentes excursions

 

Les chaussures de sport fabriquées et commercialisées par la start-up 

on-running.com sont un must. Leur chaussure « cloud » est unique pour sa légèreté et sa semelle composée de multiples « ventouses » qui permettent un amorti exceptionnel.

 

La start-up suisse a été créée en 2010 à Zurich, par 3 amis et grands sportifs dont le triple champion du monde de duathlon et vainqueur de nombreux Ironman, Olivier Bernhard, David Allemann et Caspar Coppetti.

 

 

9 ans plus tard, le succès est incontestablement au rendez-vous et la « cloud » a été déclinée en flyer, en surfer et j’en oublie.

Vous pourrez trouver la chaussure aussi bien sur le net que dans 5000 magasins et 55 pays.

 

Bon running, les pieds dans les nuages !

 

Avec vos chaussures, vous ne ferez pas de faute de goût pendant vos vacances si vous portez le sac de l'entreprise Freitag.com, elle aussi est un symbole de la créativité suisse même si elle n'est plus tout à fait une jeune pousse.

 

Colorés, uniques, fabriqués à partir de matériel recyclé telles que les bâches de camion, les sacs Freitag ont été créés par 2 frères à Zurich.

Leurs produits sont disponibles on-line et dans de nombreux points de vente.

 

 

Last but not least, je ne pouvais pas terminer cet article sans parler des montres suisses ou plutôt des coucous suisses !

 

Ils donnent l’heure et sont des pièces uniques fabriqués par la start-up swisskoo.ch à Renens créée en 2013 par deux lausannois.

 

Leurs coucous sont magnifiques et peuvent être personnalisés. 

Un superbe cadeau à vous faire qui vous rappellera vos vacances d'été lorsque le coucou égrènera les heures d’hiver.

 

 

C’est ainsi que notre sélection se termine, bonnes vacances à tous !

 

Stéphanie Fontugne

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les constructeurs automobiles allemands inquiets de l’arrivée de Tesla sur leurs terres

18.11.2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives