Une plateforme pour partager les ressources entre entreprises

06.06.2019

La startup lausannoise B2B Cherry lance la première plateforme en Suisse spécialisée dans le partage de ressources entre entreprises. Inspirée de l’économie collaborative, cette démarche doit permettre aux PME, startup et indépendants d’accéder à des ressources avec peu de liquidités et valoriser des ressources sous-utilisées.

 

Fondée par Valery Buret et Maïté Florentin, B2B Cherry a pour objectif de permettre aux entreprises de valoriser leurs ressources sous-utilisées et d’accéder à d’autres ressources en engageant peu de liquidités. Né d'une expérience de Valery Buret, la plateforme offre la possibilité de partager des compétences, des biens matériels et des espaces sous-utilisés avec d’autres entreprises. Cette solution innovante permet d’optimiser la fluctuation du cycle des affaires, sans impacter la trésorerie, en bénéficiant de l’usage de ressources existantes plutôt qu’en faire l’acquisition. 

Comment ça marche

Le fonctionnement de B2B Cherry repose sur l’utilisation de ressources que l’entreprise membre offre à d’autres par l’intermédiaire d’une annonce, et d’une commission de 10% versée à la plateforme par celle qui partage et celle qui utilise la ressource. Chaque confirmation de partage est créditée de cherry coins, un système de points utilisés uniquement sur la plateforme. 

L’inscription coûte CHF 100.- et nécessite de figurer au registre du commerce, ou d’avoir un statut d’indépendant, et de bénéficier d’une assurance RC professionnelle. Pour le lancement de B2B Cherry, les frais d’inscription et les partages sont gratuits jusqu’au 31 juillet 2019. Les membres pourront s’inscrire et poster des annonces dès le 5 juin prochain et partager leurs ressources dès le 24 juin 2019.

 

 

Un marché intéressé

 

Pour tester leur projet, les deux fondateurs ont effectué un sondage auprès de 30 PME de tous secteurs. Les résultats révèlent que 77% des sondés confirment leur intérêt à s’inscrire sur B2B Cherry pour partager et utiliser une ou plusieurs ressources (moyenne de 3 ressources par entreprise).

 

Parmi les principaux résultats, les besoins de partage et d’utilisation ponctuels correspondent étonnamment dans les trois catégories analysées : les compétences humaines que les sondés souhaitent le plus partager et utiliser sont celles liées au secrétariat et à la gestion d’entreprise. Les ressources matérielles à partager et à utiliser les plus communes sont les voitures d’entreprise. Quant aux biens immatériels, les locaux, les bureaux, les places de parking et les salles de réunion représentent les espaces à partager et à utiliser les plus demandés par les entreprises interviewées. 

Forte de ces premiers retours et de sa volonté de devenir la solution économique avant-gardiste et écoresponsable reconnue en Suisse dans le domaine du partage de ressources entre entreprises, B2B Cherry espère réunir 170 membres d’ici fin septembre 2019 et 750 d’ici fin décembre 2020.

 

StartupTicker

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La stratégie de la SNCF pour devenir un acteur important dans le MaaS

22.10.2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives