• Stéphanie

Quel outil pour mesurer vos émissions de gaz à effet de serre ?

Bravo, vous avez pris la décision de mesurer vos émissions en vue de les diminuer et d'avoir un impact positif sur la planète.


Se pose désormais la question du comment, et du avec quel outil ?

  • Sachez d'abord que mesurer ses émissions de gaz à effet de serre est tout à fait faisable et simplement;

Le tout est de commencer puis tout naturellement vous améliorerez votre façon de mesurer l'empreinte carbone de votre entreprise.


Cela ne prend pas des années ou des mois - comme certains le prétendent- car c'est avant tout une question d'objectifs et aussi d'organisation, de collecte d'informations et aussi d'outils.


  • Utiliser Excel ou d'autres tableurs est évidemment envisageable.

Et c'est certainement la façon la plus "simple" pour comprendre dans le détail de quelle façon un bilan carbon s'établit.


Naturellement, mieux vaut aimer aller dans le détail des tableurs et apprécier les dizaines de pages de formules de calcul et les tables à mettre à jour pour les facteurs d'émissions.


J'avoue que le tableur de l'Association Bilan Carbone® qui permet d'établir des bilans carbone complets et fiables en utilisant les méthodes bilan carbone de l'ADEME, GHG protocol, ISO 14064 et CDP pourrait en décourager certains même si son efficacité est établie.


  • Cela tombe bien puisqu'il existe désormais une multitude d'outils simples et ergonomiques qui facilitent l'établissement de ces bilans de gaz à effet de serre.

Ils sont nombreux et ont tous leurs spécificités aussi, il est facile de s'y perdre car bien entendu chacun des fournisseurs de ces applicatifs vous expliquera que son outil est le meilleur.


Cartographie Boostpartners

Un outil reste un outil et il doit être adapté à vos besoins sinon vous n'en ferez pas grand chose.

  • Alors gardez en tête une chose, ces solutions restent des OUTILS et ils doivent avant tout correspondre à vos besoins et donc à votre organisation, à vos priorités et à votre culture ou maturité d'entreprise.


Même si la plupart des éditeurs fournissent des solutions SaaS, avec des formules d'abonnements que vous pouvez donc arrêter simplement, leur ergonomie, couverture et fonctionnalités sont distinctes, et passer d'un outil à un autre peut démotiver et surtout fait perdre du temps.

Aussi, n'hésitez pas à engager une reflexion en vue de sélectionner votre outil.


Et surtout, testez les et demandez des démos car parfois, la réalité est bien différente des présentations qui sont faites.


Bien choisi, l'outil vous permettra non seulement de mesurer vos émissions mais aussi de mesurer les efforts effectués et les résultats obtenus très simplement.

Voir la présentation jointe à partir du lien ci-dessous 👇🏼.


Last but not least, il peut aussi contribuer à stimuler vos équipes à réduire vos émissions grâce aux conseils pragmatiques et autres bonnes pratiques donnés par certains d'entre eux et adaptés à vos secteurs d'activités.


Alors, allez y GO ! GO ! GO !


Ce sujet vous intéresse ?

Bravo et pour aller plus loin, c'est ici 👈🏼 !














29 vues0 commentaire